Talentia Software fait confiance à Olinn pour la gestion de son parc informatique

L’éditeur de logiciel de gestion Talentia Software a recouru aux services d’Olinn pour renouveler et assurer le financement et la gestion de son parc informatique. L’entreprise a ainsi trouvé une solution parfaitement adaptée à ses besoins.

Un parc informatique à renouveler intégralement

Talentia Software était à la recherche de solutions pour le renouvellement et l’uniformisation de son parc informatique, en raison de plusieurs transformations et, notamment, d’une forte croissance externe.

Le matériel informatique revêt donc une importance capitale pour Talentia Software.

Talentia Software, une entreprise en pleine transformation

Talentia Software édite des logiciels de gestion pour les entreprises de taille intermédiaire en France et en Europe. Elle propose à ces sociétés des solutions pour optimiser leurs processus RH et financiers avec, par exemple, des logiciels de paye et de recrutement, mais aussi des outils d’analyse et d’intelligence RH.

Les problématiques rencontrées par Talentia Software

En 2021, afin de renouveler son parc informatique devenu partiellement obsolète. La croissance de Talentia Software a eu un impact sur son chiffre d’affaires. Il devenait alors de plus en plus judicieux pour l’entreprise de limiter ses immobilisations - en l'occurrence, le matériel informatique dont elle était propriétaire - pour se diriger plutôt vers de la location d’ordinateurs, d’écrans et de serveurs. Une disposition bien plus avantageuse pour le bilan comptable de l’entreprise.

Par ailleurs, ses besoins en matière d’équipement informatique rencontraient une problématique double. Beaucoup d’unités s’avéraient obsolètes et l’entreprise souhaitait à la fois les remplacer et faciliter les renouvellements ultérieurs. Après audit de l’existant, Olinn a su proposer une solution satisfaisante, tant pour la location et le financement de matériel que pour la reprise de l’ancien. Et ce, avec un impératif de temps urgent, puisque le directeur des systèmes d'information de Talentia Software quittait l’entreprise sous peu. Le tout, dans le contexte particulier de la crise sanitaire, qui a poussé Olinn à se montrer réactif.

Après le rachat de plusieurs sociétés en 2022, l’éditeur de logiciels de gestion a rencontré une nouvelle problématique. Son parc informatique s’est, en effet, avéré fortement disparate, avec des postes provenant de fournisseurs différents et de nombreuses machines obsolètes. Talentia Software s’est donc à nouveau dirigée vers Olinn pour faciliter l’uniformisation de l’ensemble de son parc informatique.

> À lire aussi : Location ou achat pour son parc informatique : que choisir ?

talentia

Les solutions proposées par Olinn

Pour répondre aux problématiques rencontrées par Talentia Software, Olinn a sollicité une solution comprenant à la fois le financement du parc informatique, sa gestion et la reprise de l’ancien matériel.

Le financement du parc informatique

En 2021, Olinn a géré le renouvellement du parc informatique de Talentia Software en proposant à l’entreprise un contrat de financement leaseback. Au niveau du bilan comptable, ce contrat a permis à l’entreprise de réduire le total de ses immobilisations et donc, de limiter ses charges.

 

Bon à savoir

Le leaseback consiste à racheter un certain nombre d’équipements à une entreprise propriétaire, puis à les lui louer, afin de réduire leur charge sur son bilan comptable. Ce dispositif s’avère particulièrement intéressant dans le cadre de produits informatiques, à la durée de vie sensiblement courte.

 

De plus, Olinn a offert à Talentia Software la possibilité d’adapter son contrat de financement à la durée de vie estimée de son matériel informatique. Ainsi, l’entreprise dispose d’un contrat renouvelable tous les trois ans, à la date d’obsolescence de son matériel, afin de faciliter son renouvellement.

Satisfaite de cette solution, Talentia Software a souhaité signer un nouveau contrat avec Olinn en 2022 pour remplacer les équipements devenus obsolètes et uniformiser son parc informatique.

Une gestion du parc facilitée

L’audit initial du parc informatique de Talentia Software a permis sa revalorisation et son rachat par les services d’Olinn. Désormais locataire de ses équipements, l’entreprise n’a plus d’exception à traiter. En effet, la gestion de l'entièreté du parc informatique est assurée par Olinn, un interlocuteur unique et réactif.

Ce dispositif n’empêche pas une certaine souplesse. Pour preuve, Talentia Software a pu conserver ses fournisseurs historiques, Dell et Apple. L’entreprise continue également de négocier ses propres contrats et ses deals. Dans le cadre du renouvellement de son système Wi-Fi, Talentia Software a, par exemple, fait chiffrer le projet par un fournisseur d’accès, avant qu’Olinn ne se charge ensuite de le financer.

Par ailleurs, cette nouvelle gestion du parc informatique permet à l’éditeur de logiciels d’identifier facilement les postes obsolètes avant leur renouvellement. L’entreprise bénéficie, de plus, de l’application My Olinn, une source de données fiable répertoriant l’ensemble du matériel dont elle dispose.

Toutefois, ce mode de fonctionnement présente certaines contraintes. Pour tout achat de matériel informatique, Talentia Software doit obtenir au préalable un contrat. Cette condition implique d’anticiper chaque achat et allonge les délais d’approvisionnement. De la même manière, le contrat signé avec Olinn ne prévoit pas l'ouverture éventuelle de nouvelles filiales. Cependant, Talentia Software affirme avoir trouvé en Olinn un interlocuteur ouvert à la discussion et prompt à une certaine souplesse.

Une reprise durable de l’ancien équipement informatique

En cas de renouvellement de matériel, Olinn se charge de récupérer l’ancien, directement dans les locaux de Talentia Software. Encore une fois, toute la gestion revient à un interlocuteur unique, ce qui simplifie grandement le déroulé des opérations.

Par ailleurs, lors du renouvellement, Olinn se charge d’offrir une seconde vie à l’ancien matériel récupéré, grâce à sa filière de reconditionnement et de recyclage. Talentia Software allège ainsi son bilan carbone. Un bon point pour sa stratégie RSE, parmi les dispositions qui invitent les entreprises à réduire leur impact environnemental.

> À lire aussi : Reconditionnement des équipements informatiques : comment ça marche ?

 

Vous aussi, financez la trésorerie de votre entreprise grâce à la solution leaseback proposée par les services d’Olinn.